Parc de Belleville
Le parc de Belleville se situe à mi-chemin entre le cimetière Père-Lachaise et le parc des Buttes-Chaumont dans le 20ème arrondissement. Il s'étend sur 4.5 hectares et culmine à 108 mètres sur les hauteurs de la colline de Belleville.
Du moyen-age au 18ème siècle, cet endroit était la propriété de diverses communautés religieuses. Elles y cultivaient des vignes pour produire la fameuse "Piquette". La signification de ce terme a évolué avec les années, à l'origine ce mot désignait sans connotation négative un vin jeune légèrement pétillant.
Au 19ème siècle, la colline commença à changer. Avec l'ouverture des carrières de Gypse qui ont été accéléré avec l'arrivée des travaux réalisés par Haussmann. La colline de Belleville change de visage pour devenir une citée ouvrière, ses habitants qui étaient des agriculteurs venaient travailler sur les chantiers du Baron Haussmann en hiver et en été repartaient pour aller cultiver leurs champs.
Ces habitations se trouvaient de part et d'autre des escaliers de l'actuel parc de Belleville. A cette époque la colline de Belleville ressemblait à celle de Montmartre. Une Grande Partie de ces terres appartenait à Julien Lacroix. Une rue qui longe le parc porte son nom en mémoire de son rôle pour l'urbanisation de cette colline.
Tous les ans une grande fête avait lieu sur la colline de Belleville à l'occasion du "Mardi-Gras". Les habitants de la colline étaient témoins de beuveries où ils croisaient des personnes aux costumes extravagants. En cette occasion toutes transgressions étaient permises.
Dans les années 1980 les habitations de la colline de Belleville furent détruites pour laisser place à un parc qui a été réalisé par l'architecte François Debulois en association avec le paysagiste Paul Brichet. D'après un grand nombre de personnes, le parc serait "l'une des plus belles réalisations de la Ville de Paris de ces 20 dernières années".
On peut y trouver plus de 1200 arbres et arbustes, des massifs de plantes. Les réalisations florales de ce parc sont préparé 2 ans à l'avance en étroite collaboration avec le centre horticole de Rungis, et sont régulièrement primées lors du concours floral estival, qui a lieu en septembre. On y trouve aussi une cascade de plus de 100 mètres de long dévale la colline, un espace de 1000m² de pelouse est accessible au public, un espace jeu pour enfants est installé.
De la terrasse nous avons une vue panoramique sur tout Paris et ses monuments, aussi bien la tour Eiffel, la tour Montparnasse, le centre Pompidou, le grand palais, les invalides, Notre-Dame,...
En haut du parc un musée bien différent des autres musées s'y trouve, la maison de l'air qui a pour thème l'air de la capitale, les aspects néfaste de l'homme sur la qualité de l'air et tous ce que cela engendre.